Les questions fréquemment posées à propos du crédit automobile.

1- Quelles sont les différences entre première, deuxième et troisième chances au crédit?

Première chance au crédit.

C’est le prêt auquel à droit un client  « 5 étoiles » lorsqu’il n’a jamais fait d’emprunts, jamais failli à des remboursements de carte de crédit et qu’il essaie pour la première fois un financement automobile.

Vous êtes qualifié « première chance = 5 étoiles » lorsque vous n’avez jamais eu de problèmes de crédit, que votre historique est parfait  (le fameux beacon score –  calculé par Equifax et Transunion.

Les clients 5 étoiles se voient proposer des financements auto dans leur banque ou des grands instituts financiers… dont les taux sont le plus souvent bien supérieurs aux nôtres.

Notez pourtant :

Un jeune conducteur de 18 ans, une personne récemment immigrée qui n’a jamais eu de problème avec les banques ne seront pas nécessairement  « première chance », car ils n’ont pas encore d’historique de crédit.

Deuxième chance au crédit :

C’est une alternative à la jeunesse du demandeur face à un facteur bloquant son accès au crédit première chance.

Nous développons ce sujet dans cette page : crédit de 2em chance

Troisième chance au crédit :

Aussi dénommé crédit alternatif, il est proposé aux personnes traversant ou ayant traversé des difficultés spécifiques.

Posséder une voiture n’est ni un luxe, ni un privilège et les solutions permettant à chacun de continuer de se déplacer existent.

Nous développons ce sujet dans cette page : crédit de 3em chance

2- Que sont le crédit alternatif ou financement maison?

Ces deux notions se ressemblent sensiblement pour ce qui concerne les  taux d’intérêt appliqués.

Mais tandis que le crédit alternatif sera pris en compte dans votre historique (Beacon score) et qu’il vous aidera à vous refaire une cote respectable, le « financement maison » passera hors du circuit validé par Equifax ou Transunion.

En période de reconstruction de votre score de crédit, le crédit alternatif est donc préférable.

  • Il vous sera demandé un versement comptant sur votre achat,
  • votre remboursement régulier sans failles vous donnera la possibilité d’emprunter en deuxième chance au prêt suivant.
  • Cela entre dix-huit mois et 2 ans seulement.

3- Suis-je obligé de vous donner mon numéro d’assurance sociale?

Vous n’êtes jamais obligé de nous confier votre numéro d’assurance sociale, en revanche dans certains cas la prise de décision par la banque ou l’organisme de financement  sera plus rapide, voire elle en dépendra.

Vous pouvez refuser de nous divulguer cette précieuse identification exigée par la banque, nous vous mettrons dans ce cas, en contact direct avec celle-ci  pour que vous leur  transmettiez cette information essentielle en toute sécurité et confidentialité.

4- Dois-je être titulaire du permis de conduire pour m’acheter une voiture?

Il n’est pas nécessaire d’avoir passé le permis de conduire pour acheter un véhicule, en revanche,  certaines institutions financières l’exigeront  et en feront un facteur bloquant dans votre demande de financement.

5- Les véhicules de votre parc sont-ils inspectés?

Nous avons plus de 250 concessions automobiles partenaires. L’ensemble des véhicules sont soigneusement inspectés par nos techniciens diplômés en mécanique et formés « maison », et ce, quel que soit l’âge du véhicule, sa marque et son prix.

6- Comment savoir si vos véhicules ont un kilométrage réel?

Un grand nombre d’indices ne peuvent mentir sur l’âge et l’usure d’un véhicule.

  • L’état du tapis de sol du conducteur,
  • L’usure de la pédale d’accélérateur,
  • Le pare-chocs avant,
  • Le pare-brise …

Observez et comparez plusieurs véhicules entre eux, vous constaterez que leur allure reflète bien leur âge et leur kilométrage.  Par ailleurs tous nos véhicules sont fournis avec une attestation légale rédigée par son précédent propriétaire confirmant le kilomètrage du véhicule.

7- Puis-je faire un essai routier?

Naturellement !

Nous dirons même que vous DEVEZ faire un essai routier.
Comment apprécier vraiment son confort, sa tenue de route, les angles morts et le volume du véhicule en conduite et surtout le sentiment intime de sécurité et le plaisir que vous devez ressentir en la maîtrisant.

8- Le véhicule est-il garanti?

Selon l’Office de la protection aux consommateurs, tout véhicule vendu doit bénéficier d’une garantie de bon fonctionnement.

On notera que la durée de cette garantie peut varier selon l’âge et le kilométrage de l’auto.  Dans le cas où un véhicule bénéficierait encore de la garantie du manufacturier, elle s’appliquera de façon continue. En effet cette garantie est attachée à la voiture et non à son propriétaire, le transfert à votre nom est effectué sans frais.

9- Quel est votre meilleur taux d’intérêt?

On nous pose souvent cette question! Mais c’est ignorer que

Les taux d’intérêt dépendent du marché et changent tous les jours!

Les banques sont présentement « en feu » et affichent des taux jamais vus sur le marché…

Important à savoir

Au-delà du taux affiché par le marché, le taux d’emprunt dépend aussi de votre fiche de crédit.

Plus votre Beacon score est considéré à risque, plus le taux de crédit s’élève.
Il n’y a donc aucune réponse fixe à cette question.

Deux personnes achetant un véhicule semblable ne reçoivent pas la même proposition de financement…

10- Quelle est la durée de l’emprunt?

Les délais de paiement varient  selon l’âge du véhicule et son prix  (plus qu’il est récent plus le terme peut être long).

Le conseiller financier creditapprouvé.ca va rechercher l’optimisation du couple  durée de remboursement / niveau de la mensualité qui vous agrée.

C’est votre budget et votre capacité à le respecter qui guideront sa proposition à votre encontre.

Tous nos prêts-autos sont ‘’ouverts’’, cela signifie que vous avez la capacité à le rembourser en tout temps sans pénalité.

Il vous est donc recommandé, quand vous avez un peu d’épargne d’effectuer des paiements supplémentaires et faire ainsi baisser votre terme. Les remboursements d’impôts se prêtent bien à cela.

11- Puis-je emprunter à ma banque plutôt que chez vous?

Emprunter à votre banque semble toujours la chose la plus naturelle quand on bénéficie d’un crédit première chance c’est pourtant une coûteuse erreur.
Nous bénéficions  de « bonifications » (avantages spécifiques) de la part des institutions financières dues au volume de ventes et d’affaire que nous traitons avec elles.
Pendant qu’elles vous proposent, 8 à 10% pour un véhicule, nous nous situons deux points plus bas soit 5 à 7.5% pour les mêmes conditions d’emprunt.
Alors vérifiez et demandez-vous pourquoi vous devriez payer plus?

12- J’aimerai repartir le jour même de ma visite avec mon nouveau véhicule. Est-ce possible?

Notre service est hors pair et nous avons la capacité de vous donner cette satisfaction.

Procédez ainsi :

  1. Faites votre demande d’approbation de crédit.

Si vous êtes approuvé, nous vous donnerons certaines informations essentielles et

  1. Nous prendrons rendez-vous pour choisir votre véhicule.
  2. Vous repartirez avec dans la journée de votre visite.

13- Est-ce que je peux rembourser mon prêt plus rapidement?

Comme nous le mentionnons dans la question dix, tous nos prêts autos sont ‘’ouverts “, cela stipule votre capacité à faire des versements exceptionnels ou un remboursement précoce  en tout temps, ceci sans pénalité aucune.

Profitez de cette possibilité vous permet d’économiser sur les intérêts restants de l’emprunt puisque vous ne remboursez que le capital de l’emprunt.

14- Offrez-vous des garanties supplémentaires ou prolongées?

Nous avons des ententes exclusives avec les manufacturiers automobiles  pour vous offrir des garanties prolongées.

  • Cinq ans et 100 000km,
  • Remorquage,
  • Hébergement,
  • Frais de subsistance…

En accord avec vos demandes et vos besoins,  vous repartez l’esprit tranquille bénéficiant d’une couverture d’assurance sur mesure.

15- Puis-je faire inspecter mon véhicule par mon propre mécanicien?

Vous pouvez naturellement faire inspecter votre nouveau véhicule, nous vous y encourageons même.
En revanche nous vous demandons à réaliser cette inspection dans un garage situé à proximité du lieu où vous achèterez l’auto.

Si votre garagiste est à Québec et l’auto à Saint-Jean sur le Richelieu, nous vous suggérerons de sélectionner un garagiste du grand Montréal plutôt que de la Capitale.

16- Offrez-vous du financement sur place?

Oui, nous avons pour partenaire, le plus grand réseau bancaire de l’industrie de l’automobile et apportons la solution à chaque demande de financement : Crédit 1ière, 2e, 3e chance et alternatif
Nous validons aussi votre financement en ligne ou par téléphone, afin de vous permettre de partir avec votre véhicule le jour de votre visite chez le concessionnaire où vous l’avez trouvée ( question 12).

17- Reprennez vous les échanges?

Bien sûr, toutes marques, années ou même état de votre véhicule.  Nous sommes constamment à la recherche de véhicules, nous proposons des reprises  à de meilleures conditions que la compétition, cela favorise votre transaction avec nous.